Carreau terre cuite, zellige




Contactez un spécialiste      En savoir plus

Carreau terre cuite

Largement utilisée dans les maisons anciennes et rustiques depuis des décennies, la terre cuite est un matériau qui offre une grande diversité. Tout d’abord, une grande diversité dans le choix des coloris car selon le mélange de terre, la température de cuisson et le taux d’oxyde de fer contenu dans l’argile, la couleur obtenue est différente. La terre cuite offre également une grande diversité de dimensions. De la célèbre tomette au pavé en passant par la brique, chaque région a sa spécialité. Après une cuisson à 850-900°C, la terre cuite reste poreuse et nécessite donc un traitement pour la protéger.

Le zellige

C'est une mosaïque originaire de l’antiquité méditerranéenne et du Moyen-Orient. Il est apparu au Maroc au X ème siècle. Il est très utilisé pour orner les murs et les fontaines de l’architecture arabo-andalouse. Depuis plusieurs années, il rencontre aussi beaucoup de succès dans la décoration de nos salles de bain !

Le zellige est composé d’une argile claire cuite qui est ensuite émaillée. Ces carreaux de faïence colorée sont appelés tesselles. Les tesselles sont découpées une à une sur un lit de mortier et assemblées. Traditionnellement, le zellige est posé par le « maâlem », le maitre d’œuvre : il a le talent de réaliser et d’assembler de mémoire toutes les compositions géométriques, puis de les reporter directement sur le mur à décorer.



Cliquez sur les images pour les agrandir

sol en pavé de terre cuite

Octogone terre cuite cabochon

Carrelage en terre cuite


Utilisé depuis des siècles dans les habitations, le carrelage en terre cuite est un revêtement qui traverse les âges avec élégance, sans se démoder. Il s’agit d’un carrelage céramiquetrès résistant et esthétique mais qui dispose d’une grande porosité et nécessite donc un traitement spécial.


carrelage parquetQu’est-ce que la terre cuite ?


Le carrelage est composé d’une multitude de matières et de propriétés. Dans le cas des carreaux en terre cuite, il s’agit d’un mélange d’argile et de sable. Ces derniers sont ensuite cuits à une température de 900°C pour produire une matière solide. La couleur des carreaux dépend de la couleur de la matière première utilisée : elle peut être rouge, ocre ou bien orange.

La cuisson, tout comme la position des carreaux dans le four, apportent une modification à la couleur d’origine. Les revêtements en terre cuite disposent d’un certain nombre d’avantages, mais aussi de quelques inconvénients que nous allons voir ci-après.


carrelage parquetLes avantages du carrelage en terre cuite


Tout comme le carrelage en pierre, les carreaux en terre cuite sont très appréciés des propriétaires de maisons anciennes mais aussi contemporaines. Il s’agit d’un matériau très esthétique qui donne un charme certain à tous les intérieurs.

Sa principale qualité réside dans le fait qu’il s’avère très résistant dans le temps. Les carreaux en terre cuite que l’on retrouve souvent dans les maisons anciennes sont toujours intacts. De plus, ils sont idéaux pour accueillir un chauffage au sol et permettent de répartir la chaleur de manière très agréable.


carrelage parquetLes inconvénients des carreaux en terre cuite


Avant de mettre en place un revêtement en terre cuite, il convient en prendre en compte certains points très importants. En effet, le carrelage en terre cuite dispose d’une mauvaise résistance aux tâches à cause de sa très grande porosité.

Afin de pallier cet inconvénient, un traitement hydrofuge anti-taches doit être réalisé juste après la pose des joints. De plus, ce type de carrelage se révèle être fragile dès lors qu’il est en grand format.



Nous proposons pour votre plan de cuisine ou salle de bains
une prestation complète avec prise de gabarit, livraison et pose.