
Terre cuite décoration émaillée
Largement utilisée dans les maisons anciennes et rustiques depuis des décennies, la terre cuite est un matériau qui offre une grande diversité. Tout d’abord, une grande diversité dans le choix des coloris car selon le mélange de terre, la température de cuisson et le taux d’oxyde de fer contenu dans l’argile, la couleur obtenue est différente. La terre cuite offre également une grande diversité de dimensions. De la célèbre tomette au pavé en passant par la brique, chaque région a sa spécialité. Après une cuisson à 850-900°C, la terre cuite reste poreuse et nécessite donc un traitement pour la protéger.
C'est une mosaïque originaire de l’antiquité méditerranéenne et du Moyen-Orient. Il est apparu au Maroc au X ème siècle. Il est très utilisé pour orner les murs et les fontaines de l’architecture arabo-andalouse. Depuis plusieurs années, il rencontre aussi beaucoup de succès dans la décoration de nos salles de bain !
Le zellige est composé d’une argile claire cuite qui est ensuite émaillée. Ces carreaux de faïence colorée sont appelés tesselles. Les tesselles sont découpées une à une sur un lit de mortier et assemblées. Traditionnellement, le zellige est posé par le « maâlem », le maitre d’œuvre : il a le talent de réaliser et d’assembler de mémoire toutes les compositions géométriques, puis de les reporter directement sur le mur à décorer.
Terre cuite décoration émaillée
Terre cuite avec cabochon
Terre cuite millenium
Handmade cotto antiqua
Terre cuite émaillée italienne
Crédence en zellige
Douche en zellige
Artisanal patchwork
Tête de lit décoré main
Handmade poisson
Crédence personnalisée
Sol terre cuite
Terre cuite + cabochon
Mix zellige
Octogone terre cuite cabochon
Salon en terre cuite
Terre cuite octogone
Mosaique terre cuite
Losange terre cuite fait main
Hexagone terre cuite
Carreaux émaillés
Emaillage terre cuite
Crédence terre cuite émaillé
Carreaux fait main
Terre cuite traditionnelle émaillé
Zellige